Register

Chartres International    Tel  : 09.54.68.07.35

Chartres

International

Informations et Tarifs

LOGO CHARTRESINTERNATIONAL

LES JUMELAGES

En plus d’un demi-siècle, Chartres s’est constitué un réseau de coopération décentralisée en se jumelant avec neuf autres cités phare, dispersées dans le monde entier.

Des premiers jumelages des années 50, motivés par le rapprochement franco-allemand et l’amitié entre les peuples de la future Europe, jusqu’aux partenariats coopératifs et culturels du troisième millénaire, la Ville de Chartres s’est mariée avec neuf autres cités de par le monde. Échanges scolaires ou artistiques, coopération économique, aide financière : les relations de Chartres avec ses sœurs jumelles sont multiples. L’association des Amis des jumelages de Chartres et l’établissement public administratif Chartres International veillent à l’animation de ces mariages qui tiennent et se renforcent.

RAVENNE - Italie

“La cité romagnole est la première ville jumelée avec Chartres, au même moment que la signature du Traité de Rome. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Ravenne est à la mosaïque ce que Chartres est aux vitraux : l’épicentre d’une discipline séculaire, propice aux échanges culturels. Outre les échanges linguistiques, plusieurs expositions de mosaïques venues de Ravenne ont été organisées à Chartres. Les filières professionnelles carrosserie des deux villes organisent, également, des échanges.”

Pacte de jumelage signé les 15 et 29 sept.1957

157.000 habitants

CHICHESTER - Grande-Bretagne

“L’entente cordiale dure depuis 57 ans avec la cité du Sussex, qui abrite, également, une cathédrale. De nombreux échanges linguistiques entre les deux villes permettent aux élèves chartrains de parfaire leur anglais. Chaque année, une compétition artistique amicale, sur un thème choisi, oppose les classes des écoles britanniques à celles des établissements chartrains. Les danseurs folkloriques de la Ronde de Chartres, mais aussi les clubs de football et de rugby, ont noué des relations privilégiées avec la ville britannique.”

Pacte de Jumelage signé le 28 février 1959

23.000 habitants

SPIRE - Allemagne

“Dans le contexte du rapprochement franco-allemand, Chartres et Spire se marient à la toute fin des années 50. Le jumelage favorise les échanges, y compris linguistiques. Chaque année, un artiste chartrain expose dans la cité de Rhénanie-Palatinat, ville également inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco, en partie grâce à la splendeur de sa cathédrale. Des échanges linguistiques ont lieu régulièrement. Des aviateurs de l’aérodrome de Chartres se sont rendus à Spire en avion. Et leurs homologues allemands leur ont rendu cette visite de courtoisie. D’autres échanges privilégiés existent, entre les pompiers et les joueurs de tennis.”

Pacte de Jumelage signé le 25 mai 1959

50.000 habitants

BETHLÉEM - Palestine

“La ville sainte, qui abrite la basilique de la Nativité, constitue, au même titre que Chartres, l’un des hauts lieux de la Chrétienté. C’est la raison pour laquelle est né ce jumelage, axé sur la coopération solidaire. À Noël, Chartres commercialise l’artisanat local et redistribue les recettes aux habitants. Un jardin d’enfants et du matériel médical ont été financés par la Ville, qui a également soutenu un orphelinat accueillant les enfants conçus hors mariage. Patrick Géroudet précise : «Contrairement aux autres jumelages, où les échanges sont basés sur la réciprocité, nous indemnisons les familles de Bethléem qui nous accueillent. La différence de niveau de vie est telle qu’ils ne pourraient supporter le coût de nos visites. »”

Pacte de jumelage signé le 10 septembre 1994

25.000 habitants

EVORA - Portugal

“Avec une cathédrale et une inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco en commun, Chartres et Evora, dans la province de l’Alentejo, ne pouvaient que s’entendre. La complicité historique a favorisé une coopération. Outre des échanges entre les classes de musique et les élèves de BTS, une délégation d’entrepreneurs chartrains a été accueillie au Portugal. Cosmetic Valley, pôle de compétitivité dont le siège se trouve à Chartres, a, également, participé à l’élaboration d’un parfum, Jardin d’Evora, qui s’est très bien vendu.”

Pacte de jumelage signé le 8 novembre 2003

56.000 habitants

LEÓN - Espagne

“Les deux villes partagent plus qu’une cathédrale : ce sont toutes deux des places fortes historiques de l’art du vitrail. León, située dans la province de Castille et León, constitue, de plus, l’une des étapes clefs du pèlerinage de Saint Jacques-de-Compostelle, qui part de Chartres. Le jumelage avec une cité hispanophone, permet d’étendre les échanges linguistiques à la pratique de l’espagnol. D’autres liens culturels (exposition à Chartres, échange intergénérationnel) ont été tissés. Au chapitre de la coopération et du partage d’expérience, Xavier de Richemont, scénographe de Chartres en lumières, a, également, élaboré l’illumination de la nécropole des Rois.”

Pacte de jumelage signé les 18 et 26 septembre 2009

135.000 habitants

User Registration

You don't have permission to register

Reset Password